ONG ou Associations

Depuis aussi longtemps que je me souvienne j'ai toujours eu cette fibre "sociale", le sentiment de me sentir privilégiée n'ayant jamais manqué de rien durant mon enfance, ni mon adolescence (pas riche pas pauvre).

 

J'aime aider et voir que mes actions ont une répercussion sur le monde qui m'entour surtout pour les moins chanceux. Mon but chercher une ong ou une association pour venir en aide au plus démuni. 

 

En premier lieu il y a toujours eu le don de jouet et/ou vêtement à une association appelé Paralysés de France et/ou la Croix Rouge Française.

Parfois l'ingratitude des êtres humains m'ont occasionnellement dit que je me trompai de combat .... car j'aime aussi les animaux beaucoup (trop peut être), le moindre animal blessé me fend le cœur.

Petite je pensai que les limaces s'ennuyait dans les bois au grand désespoir de mes parents ... ramener des limaces en appartement imaginez la scène :)   l'idée ne m'a pas quitté non plus, j'aide parfois pour sauver une espèce animale en danger, un don par ci par là ... quand l'occasion se présente et en fonction aussi de mes ressources. 

 

Par la suite j'ai compris que pour changer l'Homme il fallait prendre le mal par la racine, nos enfants, tout part de là. 

 

Le paragraphe qui suit est un parti pris, et plus le temps passe et plus j'espère qu'il évoluera. 

 

pour avoir une très grande sensibilité le terrain me fendrai encore plus le cœur..... d'où mes actions à distance. 

 

Parrainage à l'étranger

 

Quand je vois certains enfants en France je me dis qu'ils ont tout, aujourd'hui les enfants sont-ils malheureux j'en doute fortement (je parle de la majorité). Les parents ne se rendent pas compte à quel point ils n'ont plus de besoin fondamentaux, ils sont nourris à la tablette tactile et/ou aux émissions télévisée plus que douteuses. 

J'entrevois tout de même un changement de comportement .... et espère vivement que l'on se préoccupera de nos enfants et que leur bien être ne passe pas par des achats compulsifs ou "substitutif" à la morosité sociale. 

 

Cette découverte a été complètement fortuite, c'est en voguant sur un forum que cette ONG m'a tapé dans l’œil. Autant je me suis posée mille questions sur le financement, sont-ils honnête, l'argent transmis est-il bien utilisé, etc...

 

 

Cette ONG fait en sorte de parrainer des enfants à l'étranger qui manquent des choses les plus élémentaires comme l'eau potable, la nourriture et du matériel pour l'école. 

Le principe est très simple le don mensuel sert à un projet sur plusieurs années à financer des actions bénévoles (uniquement des locaux) pour que la ville ou le village devienne autonome et ainsi vivent dans de meilleur condition sanitaire et sociale. 

 

J'ai pris la décision de parrainer 2 petites filles (Bolivie et Mali), le parrainage n'est pas qu'un versement d'argent, c'est aussi une relation qui se tisse au fil des courriers échanger avec la famille. Tous les ans je reçois donc un rapport détaillé des avancées autant sur le plan de la santé que sur l'évolution de son apprentissage scolaire. Et je reçois aussi des photos montrant les filleules grandir au fil des mois et des années. 

Si au lieu d'aller travailler à  8 ans dans les champs ou avec des chèvres, ou d'être mariée à 11 ans, elles peuvent aller à l'école s'instruire et faire des études au moins jusqu'à 16 ou 18 ans pour devenir plus indépendante alors mon geste ne sera pas vain. 

 

J'ai l'espoir de pouvoir au moins avoir changer un peu le destin de ces 2 petites filles depuis près de 2ans. Peut être qu'elles deviendront institutrices ou infirmière. Et pourquoi pas avoir un rôle important dans leur communauté respective. 

 

Et pour éviter tout raccourci ou malentendu, mon parrainage d'enfants n'a rien à voir avec les difficultés à fonder notre famille, non je ne comble pas un "besoin" personnel, non ce n'est pas un acte égoïste que je jetterai à la poubelle quand nous aurons nos propres enfants. 

Au contraire j'aimerai transmettre cette notion à nos futurs enfant, le partage et le chance d'être dans un pays libre, avec accès à la culture et à l'instruction, à la santé, que l'on soit une femme ou un homme. 

 

2018 .. l'année se termine avec de belles nouvelles même si peu individuelles pour ma filleule du Mali, Mariam, j'ai eu quelques courriers et des échanges sur le fait qu'elle va à l'école et qu'elle est en meilleur santé. Mon don spécial de milieu d'année lui fait grand bien y compris pour sa famille.

Camila continue de grandir en Bolivie malgré les dégâts climatiques et les mouvements politiques qui entraînent des changements de nature administrative comme la poste gggrrrr). Pour autant elle est souriante et à une joie de vivre qui ressort des photos. 

 

Pour conclure elles grandissent au mieux dans les conditions parfois difficiles mais je suis là et surtout elles sont soutenues par leurs familles respectives et leurs communautés.