Année 2017

 

 

Janvier 2017

 

 

 

Un nouveau souffle et un retour à la vie quasi normale :) 

 

Nous voilà reparti pour une nouvelle année, et avec de nouveaux espoirs. 

Le travail avec la thérapeute commencé, je n'en voyais pas les résultats de suite. Malgré tout la vie au jour le jour était bien plus légère. Beaucoup de recule sur le fait que j'ai une vie agréable qu'aucune raison réellement grave m’empêchait d'être heureuse. 

 

Avec "lui" tout était redevenu beau, et agréable. Nous nous sommes relancées dans une tentative durant le premier trimestre. 

 

En parallèle fini de ne plus faire de projet, autant pour des vacances que pour voir des ami(e)s et s'amuser. 

 

 

Sachant que je n'avais aucune carte en main au niveau de mon corps, j'ai accepter de ne pas vouloir maîtriser non plus les résultats..... la pma la fiv c'est la roulette. La nature a toujours le dernier mot....

 

 

Février 2017 

 

début du protocole, c'est parti on repart (avec un peu d'appréhension) sur les mêmes traitement qu'en Octobre 2016 et sur la "routine" pds et echo de contrôle tous les 2 ou 3 jours sur 10/14 jours ..... dernier contrôle échographique le couperait tombe !! me voilà encore avec des kystes volumineux sur au moins un ovaire autant dire que la déception a été grande.

Pourtant après réflexion de quelques heures sur la suite à donner, nous avons décider d'un commun accord de ne pas continuer. 

la peur une nouvelle fois de se retrouver avec peu d'ovocytes et donc peu de chance d'avoir un nombre d'embryons "correctes".

 

Les fiv se comptent sur les doigts d'une main (4 fiv et 1 avec dérogation de la CPAM). Bref ..... on laisse filer on se repose, on part en voyage quelques jours et on avisera au prochain rdv avec le gyneco.

 

 

Mars 2017

 

mois anniversaire ......... coup dur moralement on passe le cap des 35 ans avec l'idée  qu'on devait déjà être parent depuis quelques années et ce n'était pas le cas. Mais on s'accroche à notre projet parental, tenter le tout pour le tout. 

J'ai donc soufflé mes bougies avec l'espoir que ce serait le dernier anniversaire sans être encore maman, un bon repas familial bien entouré avec un peu de légèreté comme au nouvel an. 

A côté de ça beaucoup de choses se sont résolues comme la location de l'appartement, ça y est psychologiquement j'accepte que des "étrangers" investissent les lieux. Pas facile de lacher prise encore une fois. Mais de fait on peut se focaliser sur autre chose, notamment aménager les pièces de la nouvelle maison. Une chambre parentale, un bureau, et une chambre d'amis on a mis de côté l'idée de penser à une "chambre d'enfant" en se disant qu'on aviserai le moment venu. 

 

 

Avril 2017

 

Printemps = jardinage 

de fait désherbage, plant de bulbes et autres. On prépare à donner un peu de couleur au jardin. 

En parallèle on a eu rdv avec la PMA pour savoir vers quelle direction on allait.  Proposition de repartir sur un nouveau protocole tout beau tout neuf :D Me voilà donc a préparer les choses mais pas trop, une chose à la fois. Le nouveau protocole devrai débuter en Mai. 

Pendant cette attente en détente, on part en vacances on retrouve des amies et on profite un maximum. Je sais qu'au retour il faudra prévoir et organiser les rdv imprévus ....euh oui non c'est pas possible ^^.... mais au moins faire en sorte que ça glisse sur le planning quotidien avec celui du boulot. 

 

 

Mai 2017

 

et c'est parti ......... mais avec une grande lucidité mais aussi un lâché prise assez fort. Me voici à débuter ce nouveau protocole avec une première injection d'un traitement censé me bloquer totalement mon cycle. Après un contrôle prise de sang et echographique mon corps n'a pas réagit vraiment (cycle court) on attend encore quelques jours pour voir si vraiment mon corps est au repos total. 

Je prévois quand même des congés fin juin toute façon j'avais besoin de vacances ^^ 
Après un ultime contrôle c'est parti, on redémarre la stimulation sur plusieurs jours jusqu'à obtenir des fameux ovocytes. Je mets en pratique les séances avec l'hypnologue et à garder en tête mes objectifs de vie au jour le jour. 
Je n'ai pas compter les aller retour entre pma/boulot ......... se lever à l'aube pour arriver à peu près à l'heure au travail (j'ai la chance d'avoir une entreprise assez relaxe à ce niveau là). 

Et c'est bien un protocole long pourtant les temps est passé si vite que je n'en reviens pas moi même. 

la révélation : lors d'un contrôle échographique le couperet est tombé ............ j'ai enfin la réponse à ma question pourquoi ? et l'inexpliqué devient explicable. C'est pourtant douloureux mais le fait de ne pas savoir l'était bien plus encore. Maintenant je sais..... Madame vous êtes en insuffisance ovarienneIO

Pour faire clair mon corps ne produit plus assez d'ovocyte et les cellules sont de moyennes qualités. Mes "oeufs" ne sont plus très frais je m'approche dans les mois et année à venir à être en ménopause précoce. 

Ma réserve ovarienne est basse, pas encore à un stade avancé mais plus basse que la moyenne chez une femme de mon âge. 

Directive du gyneco on continue vous avez quand même ce qu'il faut pour tenter une FIV : résultat 7 follicules matures 

 

J'accuse le coup et sur le retour du trajet pense déjà à annoncé la "bonne nouvelle" à mon cher et tendre. Comment va t il réagir ?! 

est ce qu'il va comprendre que ça implique qu'il y ait une possibilité que l'on fasse appel à une doseuse d'ovocyte et tout ce que ça implique derrière. 

 

pendant que mon protocole avançait, j'ai du faire preuve de réflexion sur le fait que non je ne pourrai transmettre mes "gènes" à notre enfant ceux que ma mère et mon père mon transmis. Dur dur quand je pense à mes racines ..... mais est ce que c'est cela qui fait l'enfant ? qui fait l'attachement à ce petit être qui grandira dans mon ventre pendant 9 mois ? 

j'ai fini par accepter que oui c'était possible puisque moi-même par le passé j'étais prête à faire cette démarche donner mes ovocytes. 

 

Pour dire que l'insuffisance ovarienne n'est pas un total deuil de grossesse naturelle, il se peut que ça fonctionne il faudra quand même faire preuve de patience (et oui encore cette amie ^^). Une copinaute ayant une Amh très faible a réussi à tomber enceinte naturellement.... alors oui facile à dire mais gardez espoir. 

 

 

 

PETIT TOPO SUR LE DON D'OVOCYTE

 

Pour faire simple une femme ayant une insuffisance ovarienne ou n'ayant plus l'a possibilité biologique d'avoir des ovocytes doit faire appel à une donneuse. En France il faut s'adresser à un organisme appelé CECOS c'est également là où se trouve la banque de sperme pour les dons de sperme.

 

Les délais après inscription sont énormes mais indépendant d'un CECOS à l'autre. Après recherche, dans ma pma le délai est de 5 ans. Autant vous dire que ça vous mine le moral quand vous avez passé l'âge des 35 ans. Si vous avez la possibilité de demander un acte charitable à une femme pour être donneuse, vous diminuer les délais. Dans ce cas 3 ans d'attente pour ma PMA. Il n'est dans ce cas pas si aberrant que les couples se tournent vers les pays étrangers. 

Faire preuve de patience et surtout passer par de multiple entretien psy et clinicien biologiste etc...... encore des épreuves auxquelles je ne m'attendais pas forcément.