UNE NOUVELLE AVENTURE

Pour résumer en quelques mots : incrédulité, rêverie, surréalisme, perplexité, scepticisme ....... 

1er trimestre

C'est comme cela que s'appelle le suivi de grossesse sur les 3 premier mois. 

 

On débute juste par une prise de sang et vérification que le taux de bHCG augmente bien. Une petite echographie pour voir que l'embryon est logé au bon endroit : c'est ok il fait 7 mm autant dire minuscule un grain de riz ou petit pois.

Il faut attendre encore quelques semaines pour faire l'échographie officiel du premier trimestre. 

Pendant ces 2 mois interminables, j'ai osciller entre espoir et ..........être barbouillée ^^  je ne sais pas si c'était une chance ou non mais être alité pendant 1 mois m'a aidé à relativiser. J'ai beaucoup utilisé la pensée positive et l'hypnologie. 

 

Malgré tout mon esprit était encore dans le déni, et oui paradoxalement je n'y croyais toujours pas. Mon ventre et les symptômes avaient beaux être bien présent je me suis refusée à croire à ce début de grossesse ....... 

Passer de contrôles médicales régulier à ..... plus rien c'est inquiétant psychologiquement. 

Je ne me sentais pas fatiguée plus que ça, mais par contre frustrée de ne pas être aussi active qu'avant. 3 semaines de vacances à ne pouvoir rien faire ou quasi. 

 

Le rendez-vous pour l'échographie du premier trimestre était posé il me restait une nouvelle fois à patienter.

Et retourner travailler m'a aider à moins penser, comme je sais si bien le faire m'occuper l'esprit un maximum.  

 voilà quel taille fait un embryon à 5 semaine de grossesse (petit pois)

2ème trimestre

Echo T2      octobre / décembre 2017

La surveillance de la prise de poids est incontournable. 

Après un premier trimestre sous le signe de la perte de poids élimination du traitement, hyperstimulation et surtout le brassage d'estomac .... me voilà à avoir pris plus de 2kg en même pas 1 mois et non non ce n'est pas tout ce que j'ai cité à propos de la glycémie ! j'ai vraiment manger comme d'habitude. 

On ne mange que pour soi durant une grossesse surtout pas pour 2. 

Autre changement physique la fonte musculaire (adieu mes fesses un peu rebondies snif'), et bonjour aux magnifiques cheveux !!! discipliné et qui ne régraisse pas !!! yyouuhhhh !! 

avec une belle peau et pas un bouton à  l'horizon sur le visage :D 

 

c'est donc le moment de vous compter la plus belle echographie de toute la grossesse. La T2 !!! votre conjoint(e) ou accompagnant doit être présent tellement cette période est émouvante. Vous verrez votre bébé dans toute sa splendeur !

Attention à bien prévenir votre échographe si vous ne souhaitez pas savoir le sexe de votre futur enfant. Nous souhaitions savoir pour choisir le prénom et lui parler tout le reste de la grossesse. 

Vous aurez même la chance peut être d'avoir une echo en 3D si votre bébé est de la partie les photos seront belles sinon bof bof .... mieux vaut une belle echo 2D qu'une echo 3D toute flou ou pas tip top. 

Nous avons donc vu ses petits petons ... et le plus drôle a été la toute première image qui était son service 3 pièces ^^  aucun doute c'est bien un garçon. 

Pour le moment il est en siège c'est  à dire la tête en haut et les fesses sur mon bas ventre. 

Echo T1      juillet /septembre 2017

 

Fin août 2017

 

J'étais angoissée à l'idée de faire cette échographie tout m'est passé par la tête et en discutant avec plusieurs amies, elles m'avaient rassurée en me disant avoir vécu les mêmes appréhensions. 

C'est donc normal de s'imaginer le pire, c'est une étape de la grossesse. 

 

Soulagement quand l'échographe a posé la sonde ... le petit pois avait grandit : hallucinant de 7mm à 7 cm ça y est il ressemble à un mini être humain et le plus formidable et réconfortant a été d'entendre son petit cœur battre. 

 

Un immense soulagement et un sourire a envahit mon visage :D

 

Petit aparté : nous sommes le 15 mars au moment où je reprends la rédaction du blog ... ... mon ordi est HS depuis quelques semaines :( donc utilisation de celui de mon conjoint.

Je ne sais même pas si je vais pouvoir récupérer toutes mes données.... Mais ceci est une autre histoire ;) 

et pas mal de choses à rattraper :D 

 

 

 

Test T21 / Glycémie ou O'Sullivan

Mes péripéties de la T21, c'est un choix qui appartient au couple de vouloir savoir où non si l'enfant qu'ils attendent soit atteint ou non de la trisomie 21. 
Notre choix était fait bien avant la conception, c'est une réflexion purement personnelle. En France je vois trop d'enfants oubliés ou mis sur le bord de la route pour des handicapes, et encore moins d'adultes handicapés bien intégrés parmi nous. 

 

Cette attente du résultat a été une mini épreuve, en temps normal il faut environ 3 semaines pour que le laboratoire spécialisé donne réponse au gynécologue. Je vous le donne en mille .... il m'aura fallu appeler la maternité plus de 3 fois pour savoir si ma gynéco a reçu mes résultats. 

Pour au final qu'on me dise qu'ils étaient arrivé dans la case du mauvais médecin. 

Bref .... RAS à ce sujet. 

 

Pour la glycémie c'était ma hantise aussi ... avoir un diabète gestationnel alors qu'on est un bec à sucre c'est comme si vous demandiez à un accroc du café de se bourrer de déca ^^ 

Idem ici RAS ......... grand soulagement, à moi pâte à tartiner, et autres tablettes de chocolat (avec modération ;) ) 

non parce que autant j'étais contente d'être enceinte autant en fin d'année je pouvais dire adieu au saumon fumée, au foie gras, à toute charcutaille, et tous les fromages non pasteurisés SURTOUT au bleu d'Auvergne :O 

 


3ème trimestre

Echo T3  janvier / mars 2018

Pour être honnête j'ai un peu mal vécu cette echographie, elle n'a pas été faite dans mon centre de radiologie habituelle (je vous conseille de ne pas changer de centre ou de gyneco tout au long de votre suivi ça évite des déceptions). 

Mon conjoint n'était pas présent il n'y avait pas de raison et surtout il ne pouvait pas être dispo. C'est donc un autre gyneco qui m'a fait cette échographie, et malheureusement bébé n'était pas coopératif, la seule bonne nouvelle (qui confirmait ma consultation de début janvier) il est déjà dans la position pour sortir ^^ tête en bas et fesse en haut. 

C'est chouette il s'est bien retourné et il ne risque pas de faire demi tour.... Apparemment tout va bien même si c'est écrit noir sur blanc "mauvaises conditions" terme qui fait quand même un peu flipper. Ma gyneco m'a rassuré sur tout ça par la suite.

 

Dernier trimestre m'a paru long .... tttrrèèèss long et en même temps c'est la période de tous les préparatifs. Autant matériel que psychologiques. Se dire que dans à peine 2 mois il sera là, parmi nous dans notre maison ....... et oui c'est encore incroyable. 

c'est le moment de monter les meubles, d'acheter les vêtements, de préparer votre valise et celle du petit pour la maternité, des trucs à faire pour votre compagnon Lui. Et surtout .. surtout de dire à votre conjoint où se trouve les choses dans la maison afin d'éviter qu'il cherche partout mdr !! 

 

Mes travaux de couture (cf : en dehors de la pma) sont pourtant lié à ce petit être qui a grandi dans mon ventre durant ces 9 mois... j'ai mis le temps pour la terminée cette couverture mais ça y est. La déco pareil tout est fixé ... tout est prêt. Il n'y a plus qu'à attendre.

A vrai dire j'ai mis beaucoup de temps à acheter des vêtements et même les plus basiques comme des pyjamas (grenouillères) et des bodys .... me projeter avec des mini vêtements chez nous. La première lessive j'en ai eu les larmes aux yeux tellement ça m'est apparu incroyable d'être déjà arrivé à cette étape. 

Après tout ce parcours qui finalement n'a pas été vraiment très long, mais très difficile mentalement et pour notre couple. 

 

L'accouchement ... le jour J  .. un jour de Février 2018

Mon bidou 10 jours avant l'accouchement .... et bebinous qui nous a rejoins 

Finalement ce petit être ne sera pas resté 9 mois dans mon bidou ... il en aura décidé autrement et oui c'est bien bébé qui décide. Et oui 1 mois avant la date prévue. Encore une surprise décidément ^^ 

La poche des eaux s'est rompue un soir, alors que j'étais plutôt relaxe et même sereine. Fin de matinée, de petites pertes bizarroïdes sont apparues au fond de ma culotte et ce jusque vers la fin d'après midi ... je me sentais un peu étrange mais sans savoir l'expliquer. Mais mon intuition était bonne, car j'ai bouclée la valise maternité en sortant des wc :D 
 Et après avoir entendu le grand "splash" des eaux (21h) .... oui oui ça fait bien ce bruit là ^^  ni une ni deux nous voilà à embarquer en voiture avec une certaine tranquillité,  en route vers la maternité. 

A notre arrivée nous voilà à remplir de la paperasse, vérifier que c'est bien les eaux que j'ai perdu, on me met sous antibio (oui bébé n'est plus protégé la poche étant rompue) et puis attendre qu'on m'installe dans une chambre d'hospitalisation ... pour finir je me suis endormi sur les coups des 2h du mat' 

Donc après quelques minutes d'incertitude sur ce qui allait m'arriver car je n'ai eu aucune contraction pendant tout le restant de la nuit, malgré l'inconfort j'ai somnolé, j'avais hâte de le rencontrer....  on m'a donné un relaxant youpi !! ça m'a fait du bien quoiqu'il en soit. 

La sage femme m'ayant ausculté une dernière fois, m'a confirmer que ce serai pour le lendemain soir et qu'il fallait que je me repose. 
Toute la journée du lendemain a été du genre "calme", juste à faire avancer le travail .... voilà voilà ... ça veut dire quoi ??!! et bien ça veut dire attendre que de grosses et vilaines contractions permettent l'ouverture du col 
Et je peux vous dire que j'ai bien senti ces contractions vers les 18h, franchement je ne suis pas douillette habituellement mais les contractions au niveau des reins ça douille sérieusement. 

1h après on m'a posé la péridurale comme je le souhaitai (je ne vais pas jouer les bravaches juste pour dire que je n'en ai pas eu), qui aime souffrir. Par contre précision, la péridurale doit être bien dosée ni trop ni trop peu c'est tout de même important de ressentir un minimum les choses. Personnellement j'ai ressenti plein de choses (inexplicables), ça a été un moment fort, le plus fort de toute ma vie, celui que j'aimerai revivre au ralenti pour profiter pleinement. 

Non on n'oublie pas, jamais mais c'est unique dans la vie d'une femme sans aucun doute. 

 

Mise au monde de notre bébinous à 0h04 ... Monsieur a décidé finalement d'attendre la date suivante ce qui a fait bien rire tout le monde, tous auraient parié qu'il serai venu bien avant minuit... sauf son papa :) il a tout vu, et m'a soutenu et accueilli son petit garçon comme il faut (je n'en doutai pas un instant) trop fier de lui. 

 

Voilà ... notre vie ne sera jamais plus comme avant ... quel bonheur !!!